Calepinage dalles

Les types de dallage en pierre de Taza

Notre groupement d’artisans façonne à partir de bloc de véritable pierre naturelle de Taza. Les dalles sont taillées en différents types de dallage : opus en bandes, opus romain, dalles carrées ou rectangulaires, opus incertum.

  • Types de dallage = Bandes romaines ou Opus en bandes libre

L’appellation « bandes romaines » est un principe de calepinage avec des dallages en pierre de largeur identique et des longueurs aléatoires (à l’inverse des dalles de longueurs régulières comme un format 30 x 50 cm ou 50 x 60 cm par exemple).

Le principe est esthétique afin d’éviter que les joints ne se croisent de manière régulière, cette pose est typique des sols en pierre naturelle de Taza et ce choix est recommandé pour nos dallages en finitions vieillies.

  • Opus romain

Les opus sont des assemblages de différents formats de dalles qui se posent à un emplacement défini et sont étudiés pour favoriser l’irrégularité visuelle. Plus il y a de modules, moins la répétition du module est visible. L’opus dit romain est un calepinage précis de 4 ou 8 formats différents, l’ensemble compose un module (12 ou 16 pièces au total selon ce module).

  • Types de dallage = Dalles carrées et rectangulaires

Nos dallages en pierre en formats réguliers carrés sont fabriqués en dimensions du 30×30 cm jusqu’au 60×60 cm. Nous proposons aussi des des formats réguliers rectangulaires : 60 x 30 cm, 60 x 40 cm, 70 x 50 cm, 90 x 60 cm.

  • Opus incertum

Un dallage en opus incertum est constitué de pierres plates aux formes irrégulières, posées sur un lit de mortier. Les pierres vendues pour les dallages extérieurs ont une épaisseur variable, le plus souvent entre 2 et 4 cm selon le type de pierre. Plus une pierre est épaisse, plus elle est solide, plus elle est lourde (et, en général, chère). Sauf dans les régions les plus chaudes, choisir des pierres qui résistent au gel.

Types de dallage et Calepinage
Date

23 avril 2019

Categorie

DALLAGE, Type de dallage